Nos coups de cœur

Projets bientôt en tournée

  • Queens of Melody : des chants kurdes aux ragas indiens

    L’artiste française Éléonore Fourniau chante les joies et peines du peuple kurde avec une rare sensibilité, en s’accompagnant au saz et à la vielle à roue. La violoniste indienne Nandini Shankar interprète les ragas de la musique hindoustanie avec subtilité et virtuosité. « Queens of melody » est une invitation à s’immerger dans les mélodies captivantes et intemporelles de ces territoires d’Asie. Le jeu de cordes des deux musiciennes se répond et s’entrecroise, avec grâce, dans une complicité manifeste, sur le flot rythmique du talentueux Mosin Kawa dont le style brillant se révèle à chaque solo de tabla.

  • Ahimsa : un conte musical et marionnettique franco-indien

    Un spectacle envoûtant et drôle accessible dès 4 ans, imaginé par la pétillante comédienne et marionnettiste Sabrina Arusam.

    Pour prouver de son amour pour Anandita, Ahimsa surmontera 3 épreuves importantes à travers l’Inde, accompagné de sa fidèle compagne, Gudi Guda, l’écureuil malin et glouton. Chemin initiatique de ces deux enfants, qui se découvrent par la voix de la sagesse où Gandhi vient rajouter son grain de sel. Mais la route est longue et par quel chemin commencer ? Après tout, «Qu’importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but. » (Gandhi Extrait de Indian Home Rule).

  • Brindha Manickavasakan : chant carnatique (Inde du Sud)

    Malgré son jeune âge, Brindha Manickavasakan est une chanteuse carnatique de premier plan, qui peut se prévaloir d’une longue carrière de musicienne professionnelle et d’un large répertoire vocal. Formée en chant par Sugana Varadachari, elle joue également de la vina et a suivi l’enseignement en Bharatnatyam de Melattur Sri S Natarajan. Elle collabore régulièrement avec la jeune joueuse de mridangam Aswini Srinivasan, une des rares femmes à jouer de cette percussion à un niveau professionnel.

  • Pt. Rajendra Prasanna & sons : l'art de la flûte bansuri (Inde du Nord)

    Pandit Rajendra Prasanna est un des derniers de sa lignée à se produire en Inde et dans le monde entier tant à la flûte qu’à la śahnāī, reconnu comme un grand maître dans l’art de ces deux pratiques instrumentales par les tenants de la tradition. Il a appris la śahnāī de son grand-père Gauri Shankar, de son père Raghunath Prasanna et de ses oncles Bholanath et Vishnu Prasanna. Il se produira en France accompagné de ses trois fils, concertistes également (Rajesh, Rishab & R… Prasanna).

  • Rythmes et couleurs de l'Inde : spectacle musical et dansé avec Vishal Krishna

    Le spectacle est pensé comme une ode à Krishna, le dieu vacher, joueur de flûte, enchanteur de la nature et symbole de la dévotion hindoue. Ce spectacle inouï réunit danse, musique et poésie et trois artistes originaires de Bénarès : Vishal Krishna (danse Kathak), Rishab Prasanna (flûte bansuri) et Abhishek Mishra (tabla).

  • Sangâta : création franco-indienne de Thierry Pécou avec l'ensemble Variances

    Sangâta est la connivence à l’ état pur. Ce mot venant du Sanskrit traduit ce qui s’est produit sur scène en 2019 : trois jeunes artistes indiens d’excellence présentés par Kalasetu, Rishab Prasanna, flûte bansuri, Ragini Shankar, violon indien, Amaan Ali, tabla, et Thierry Pécou entouré de deux des musiciens de son Ensemble Variances, Anne Cartel, flûte et Carjez Gerretsen, clarinette, se lancent dans un dialogue musical interculturel fait de profondeur et de joie, mêlant et laissant dialoguer la musique indienne de la tradition hindoustanie et l’écriture de Thierry Pécou.

    Ce projet porté par l’Ensemble Variances est co-produit par Kalasetu.

Ils nous ont fait confiance :

  • Traditions musicales hindoustanie et carnatique

    Nos programmatrices ont collaboré avec de grands maîtres indiens : Ashwini Bhide-Deshpande (chant khayal), Nirmalya Dey (chant dhrupad), T. M. Krishna (chant carnatique), Manjusha Kulkarni - Patil (chant khayal), Rajendra Prasanna (shahnai et flûte bansuri), Sangeeta Shankar (violon hindoustani)… Elles travaillent également avec les artistes de la nouvelle génération : Amaan Ali (tabla), Dhruv Bedi (sitar), Mosin Kawa (tabla), Brindha Manickavasakan (chant carnatique), Abhishek Mishra (tabla), Vinay Mishra (harmonium), Ujwal Nagar (chant khayal), Nandini et Ragini Shankar, Sudhanshu Sharma (chant khayal), Abhay Sopori (santoor), Praveen Sparsh (mridangam), Akkarai Subhalakshmi (violon carnatique)…

  • Artistes francophones

    Kalasetu programme des musiciens et danseurs d’horizons divers (musiques traditionnelles, jazz, musique et danse classiques et contemporaines).

    Nous avons invité ou collaboré en Inde avec les artistes suivants : Philippe Aerts (contrebasse), Sabrina Arusam (théâtre de marionnettes), Lina Bellard (harpe et chant), Samuel Bricault (flûte traversière), Raphaël Brochet (chant), Noé Clerc (accordéon), Eléonore Fourniau (chant, vièle à roue et saz), Fakkhruddin Ghaffari (tombak et daf), Lise Moulet (danse), Issa Murad (oud), Thierry Pécou et l’ensemble Variances (musique contemporaine), Kengo Saito (rubab), Chérif Soumano (kora), Mathilde Vrignaud (danse contemporaine)…

  • Publications et enseignement

    De la réalisation de livret de disques à la rédaction de notes de programme ou la participation à des émissions de radio, nous aimons partager nos connaissances sur les traditions musicales classiques indiennes. Ingrid Le Gargasson et Jeanne Miramon Prasanna enseignent également régulièrement l’ethnomusicologie ou interviennent sur les répertoires hindoustanis (Institut national des langues et civilisations orientales, université Rennes 2, Le conservatoire à rayonnement régional de Lyon, etc.)